Comment choisir son composteur ?

Pourquoi acheter un composteur ?

Savez-vous qu’un habitant français produit environ 350kg de déchets par an, dont environ 30% de matières organiques ? Cela représente environ 400 kg pour une famille de 4 personnes. Le composteur (classique ou d’intérieur) se positionne donc comme une réelle solution à la réduction de vos déchets ! La promesse d’une belle quantité de compost pour votre jardin tout en faisant un geste pour l’environnement.

Vous cherchez à acheter un composteur et sauter le pas ? N’attendez pas ! Vous allez découvrir dans cet article comment choisir votre composteur et comment il fonctionne !

Cet article va vous expliquer les bases du compostage, les différents modèles de composteurs, qu’ils soient d’intérieur, d’extérieur ou de balcon. 

Dans le lot, un répondra sûrement à vos besoins! Nous allons vous guider pas à pas dans ce choix .

Qu'est-ce que le compostage ?

Un peu de théorie et chimie pour commencer! Le compostage est le processus (chimique donc) de transformation des matières organiques (ici, nos déchets d’origine organique) en une matière au fort pouvoir fertilisant : le compost! Le compost est une sorte de terreau (humus maison) riche en minéraux et composés humiques.

Cette action de décomposition est réalisée grâce à l’intervention de micro-organismes en milieu humide et sous présence d’oxygène.
Pour faire simple, il faut voir le compostage comme un élevage. Un élevage de micro-organismes, et sur certains modèles de vers de terre. C’est tout cet écosystème qui réduira les  déchets et fournira en échange ce fameux compost.
Pour que cet écosystème puisse se développer et continuer le processus de compostage, il faut bien le nourrir chaque semaine et s’armer d’un peu de patience.

Qu'est-ce que je peux composter ?

Plein de choses ! Dans le cadre du compostage domestique vous pourrez composter vos déchets alimentaires (épluchures, coquilles d’œufs, certains restes de repas comme le riz ou les pâtes, le marc de café (avec le filtre!), les sachets de thés…), vos déchets de jardin (tonte séchée préalablement, feuilles mortes…), mais aussi du papier ou du carton non traité!

Attention à ne pas y mettre du poisson, de la viande, ni de produits laitiers. N’y mettez pas non plus de matières non biodégradables !
A éviter aussi tout ce qui est trop acide, comme les agrumes, les conifères…car cela ralentit la dégradation du compost et risque de tuer vos micro-organismes. Mais quelques pelures d’orange de temps en temps ne tueront pas non plus votre compost, il faut rester modéré voilà tout! En effet, tout est une question de proportion.
Idem pour la viande ou le poisson. Si vous mettez quelques arêtes de temps en temps, elles finiront bel et bien par se dégrader aussi!

Un conseil pour un bon compost: la diversifacation! Essayez d’avoir une composition la plus diverse possible, cela n’en fera qu’un compost encore plus riche!

La minute scientifique

On veillera à avoir dans son compost un taux Carbone/Azote d’environ 25 à 30 (c’est-à-dire en moyenne des produits contenant 30 fois plus de Carbone que d’Azote). C’est le cas des feuilles mortes, des arbres fruitiers, du marc de café, du foin et des herbes sèches.

Les matières ayant un taux plus faible C/A (les matières Azotés)  comme la tonte, les feuilles vertes, les déchets de cuisine vont se décomposer plus rapidement en donnant un résidu riche, mais peu de matière.

Et au contraire, les matières ayant un plus gros taux C/A comme les feuilles sèches, la sciure, ou la paille mettront plus de temps à se décomposer et amèneront plus de matière au compost.

Pour tout savoir à ce sujet, Lisez notre page spéciale ici!

Quel composteur choisir et lequel est adapté à mon besoin ?

Maintenant que vous savez comment composter il faut déterminer quel modèle de composteur sera le plus adapté à votre besoin. Il existe des composteurs d’intérieur comme d’extérieur mais aussi de différentes contenances qui sauront répondre au mieux à votre charge de déchets hebdomadaire.

1. Le composteur "tas de feuilles au fond du jardin"

Si vous avez un grand jardin, le composteur le plus simple sera de faire un tas au fond du jardin avec ses déchets organiques et attendre! D’ailleurs, il ne faut pas creuser de trou à la base, cela réduirait l’apport en oxygène pour nos gentils petits micro-organismes.

Le bémol! C’est un peu ragoûtant de voir un amas de déchets dans un coin de son jardin ! 🙂
Et c’est aussi moins pratique pour récupérer le compost, celui-ci se situant souvent au fond du dispositif.

Pour faire simple c’est un grand bac en bois à même le sol (cela permettra à tous les organismes vivants du sol de pouvoir venir se mélanger à votre compost). Il présente souvent une trappe pour le remplir et un accès en bas sur le côté pour récupérer le compost mûr après 6 à 12 mois.

Favorisez un endroit plutôt ombragé pour le placer, pour ne pas que le compost sèche en plein soleil. Et quitte à avoir un tel composteur en extérieur, privilégiez un grand modèle, plus il y aura de compost, meilleur sera l’inertie. Pensez aussi à aérer de temps en temps votre compost car comme on l’a dit nos petits micro-organismes ont besoin d’oxygène pour bien digérer tout cela !

Notre Top 2:

Le modèle élégant

Composteur de Jardin 650 litres Pin Autoclave

Élégant et facile à monter, ce composteur en bois trouvera sa place à merveille dans votre jardin. Il permettra un compostage classique mis en place sans trop d’efforts.

8.5/10

Le made in france

Composteur - Petit Modèle 209 L - Mon Petit Potager

Avec ce composteur made in France, plus aucune excuse, composter devient un jeu d’enfant! Son montage est aussi facile que son utilisation. Et, gros atout également, son look brut et nature, parfait dans un jardin.

8.5/10

C’est le même principe que pour le modèle en bois mais en plastique. Ce modèle est souvent moins cher mais aussi un peu moins écologique. Il a l’avantage cependant d’être plus léger et plus facilement transportable. Attention tout de même à prendre un composteur aux parois assez épaisses pour assurer une bonne isolation durant l’été lorsque les températures grimperont.

Notre Top 3:

L'économique

VOUNOT Composteur de Jardin 300L

Economique et facile à monter, c’est un très bon choix pour votre premier composteur plastique.

 

8.5/10

Le modèle XL de qualité

Neudorff 775 Compost Thermique DuoTherm 530 l

Ce composteur plastique de grande taille, de bonne qualité et très bien isolé vous accompagnera longtemps pour faire votre compost

8/10

Le modèle XL à XXL

Deuba Composteur

Modulable, chaque bac de 400L permet d’obtenir de grand volumes de compostage!
Un choix intéressant pour les grands jardins.

9/10

On peut trouver plusieurs modèles de composteurs en métal. Ils n’ont souvent pas de couvercle et sont donc soumis aux intempéries. Ils peuvent tout à fait faire office de composteur, mais nous vous conseillons plutôt de vous en servir comme zone de pré-stockage avant d’utiliser votre composteur principal pour la décomposition de la matière.

Notre Top 3

L'élégant

GUILLOUARD 20221 Silo À Compost

Economique et facile à monter, c’est un très bon choix pour votre premier composteur plastique.

 

8.5/10

Le grande taille de qualité

Composteur En Métal Ext 700L

Un simple composteur extérieur sans couvercle, mais en métal de qualité. Celui la durera longtemps!

8/10

Le modèle classe!

LY Tools Composteur

Très jolie et solide « poubelle » de jardin d’un contenance de 120L. Un look rétro qui lui permettra de se fondre dans votre jardin ou sur votre terrasse.

9/10

Le composteur rotatif séduit de plus en plus de personnes. Pourquoi? Grâce à l’accélération du processus de compostage.

En effet, déjà dans un composteur plastique classique, en raison du matériau qui capte la chaleur et augmente la température du bac, la décomposition se fait plus rapidement que dans un modèle en bois.

Ici, le petit plus vient de la rotation! Remuer le composteur en un tour de main va amener une meilleure homogénéisation et oxygénation des déchets, et au final un compostage encore plus rapide!

Notre Top 3

Qualité look rétro

Compost I Rotatif 140L - Anti-rongeurs

Ce composteur rotatif 140 L sera parfait pour un jardin de petite à moyenne taille. Nous avons aussi aimé sa structure en acier et sa porte avec fermeture sécurisée. 

8.5/10

Le modèle XXL

UPP 2 Chambres rotatives de 105 litres

Composteur rotatif de grande taille à double chambre! Parfait pour les grands jardins.

 

8/10

Design moderne

Lifetime 60076 Composteur 189L

Un composteur rotatif au look plutôt cool, ergonomique et pratique.

9/10

C’est le récipient intermédiaire entre votre cuisine et votre composteur. Il permet de garder les déchets des derniers jours avant de les jeter au compost. Ce seau permettra aussi de stocker vos déchets en attendant que ceux présents dans le composteur soient consommés par votre population de micro-organismes.

Notre Top 3

Le Best Seller

RED FACTOR Premium

Le meilleur rapport Qualité/Prix/Design !

8.5/10

Le super élégant

Pebbly NBA167

Ce bio-seau, un peu plus cher que la concurrence est néanmoins le plus élégant de tous, et son volume est de 7L!

8/10

Le pratique

WORMSYSTEMS Urban Worm Bag sans plateau

Ce modèle disponible en 3 volumes sera le plus facile d’utilisation. Tout en plastique, il passe entièrement au lave-vaisselle.

 

9/10

Le composteur de cuisine avec activateur est une bonne solution pour les personnes vivant en appartement ou ne voulant pas se lancer dans un lombricomposteur avec des petits vers dans leur cuisine!

Ces composteurs sont basés sur l’utilisation d’activateur de compost qui va permettre d’accélérer le processus de décomposition des déchets en compost.
Ce temps peut passer d’environ 6 mois à 1 mois!
La substance contenue dans les activateurs va en fait multiplier les micro-organismes et les rendre plus efficaces à manger vos déchets.

On y retrouve, entre autres, des engrais minéraux qui vont donner un milieu de meilleure qualité aux micro organismes et leur permettre d’être plus efficaces.
On y trouve aussi des mélanges contenant des enzymes et micro-organismes visant à accroître leur population.

Notre Top 3

L'économique

Skaza Bokashi Organko

Economique et facile à monter, c’est un très bon choix pour un premier composteur d’intérieur.

8.5/10

L'élégant

Skaza Bokashi Organko 2

Nouveau modèle de Skaza, il se distingue par son design. Mais sa taille est un peu plus réduite que l’Organko n° 1.

8/10

Le modèle en Spray

Garantia Kit Composteur Urban

Celui-ci se distingue de ces collègues par une relative simplicité, grâce à l’utilisation d’un spray au lieu d’un activateur en poudre.

9/10

C’est le modèles à privilégier si vous habitez en appartement. En effet, la faune de micro-organisme sur votre balcon est moins riche qu’on fond du jardin de votre grand-mère!

Le modèle lombricomposteur est un modèle à étages ou l’on a introduit des vers qui vont aider à la décomposition.

Au dernier étage, vous mettez les déchets pour l’alimentation des vers En dessous, au 3ème étage votre compost se décompose, au second vous avez votre compost solide et au 1er étage vous pouvez récupérer le jus de compost, qui sera un engrais liquide parfait pour vos plantations sur votre balcon ou vos plantes intérieures.

Attention à ne pas trop nourrir d’un coup votre lombricomposteur. Cela pourrait déclencher une fermentation entraînant mauvais odeurs et chaleur qui risquent de tuer les vers.

Notre Top 3

Le coup de coeur design

UrbAlive Lombricomposteur d’intérieur bio

Ce lombricomposteur est idéal pour les citadins.
Il est compact et se camoufle parfaitement entre vos meubles grâce à son style scandinave



8.5/10

Le combo pour le balcon

WormBox 3 Plateaux Rouge avec Jardinière

Ce lombricomposteur est parfait pour les citadins en manque d’espace pour bénéficier du cycle complet de compostage: Ce lombricomposteur inclut toutes les étapes du cycle avec notamment une option jardinière!

8/10

Le facile d'utilisation

WORMSYSTEMS Urban Worm Bag sans plateau

Le fonctionnement et la récolte du vermicomposteur sont très simple : l’alimentation se fait par le haut et la récolte se fait facilement et sans effort par le bas.
Pas de plateaux à soulever


9/10

Ces derniers combinent Composteur ou Lombricomposteurs et jardinière pour faire bénéficier à vos plants directement du compost et jus de compost créés.
C’est un très bon compromis pour avoir un carré potager ou une jardinière sur son balcon tout en recyclant ses déchets!
Le compost se crée au milieu des plantations et les nutriments sont directement assimilés par les plantes.
Ils sont souvent équipé de récupérateur d’eau ce qui permet de récupérer le trop plein d’eau chargé encore de nutriments.

Il existe des modèles en forme carré potager qui auront toute leur place dans un jardin ou sur une terrasse.
Pour les balcons des modèles plus compact en forme de jardinières sont disponibles.
Enfin certains modèles sont des pots à compartiment parfait sur un balcon ou dans votre jardin.

Notre Top 3

Le compact

Balcomposteur de Balcon

Idéal pour les balcons et petits espaces et pour s’initier à la permaculture d’une manière facile et ludique!

9/10

Le classique

Carré Keyhole Garden

Son secret c’est le composteur situé au centre du carré-potager dans lequel les déchet se transformeront facilement en nutriments, malin!

8.5/10

L'original

Garden Tower

Celui-ci se distingue de ces collègues avec sa structure verticale rotative innovante et performante. Notre coup de coeur!

9.5/10
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le Meilleur Choix Jardin
Logo