Avis et guide – Comment bien choisir sa Serre de Jardin ?

La Serre de jardin , un aménagement aux nombreux avantages!

Très répandue chez nos voisins la culture sous serre fait son apparition en France ces dernières années seulement, et elle séduit de plus en plus!  On voit partout se développer l’envie de cultiver soi-même ses propres fruits et légumes que ce soit pour des raisons économiques ou juste pour le plaisir d’un vrai retour aux sources. La serre est l’outil idéal pour parvenir à produire soi-même!

Alors, au départ l’investissement peut, c’est sûr, paraître un peu coûteux mais l’installation d’une serre de jardin apporte de tels avantages que cela se justifie rapidement.
Vous pourrez faire vos premiers semis tôt dans l’année sans craindre les gelées tardives et pourrez profiter de délicieuses tomates ou de fraises bien parfumées jusqu’au début de l’automne. La serre permet un meilleur rendement et représente un rempart efficace contre les nuisibles comme les oiseaux ou les rongeurs.
Aux récoltes plus prolifères et aux cultures protégées, s’ajoutent le confort de jardiner à l’abri par tous les temps et l’attrait esthétique. Pour certains, la serre fait même office de véranda ou de vrai jardin d’hiver!

Il est possible donc de trouver des serres de toutes les formes, de toutes les tailles et à tous les prix. Celles qui nous intéressent ici dans ce guide d’achat sont les serres de jardin, elles ressemblent à des petites maisons, sont résistantes, efficaces et ont un joli design.

A savoir! Pour ce genre de serre il peut y avoir plusieurs fonctions, selon vos besoins et selon la façon dont vous la chauffez ou pas:
– Serre froide, elle mettra vos plantes peu frileuses hors gel et les protégera. La serre ne sera pas chauffée et aura une fonction d’hivernage jusqu’à l’arrivée du printemps.
– Serre tempérée, elle nécessitera d’être chauffée jusqu’à 18°C pour encourager l’enracinement de vos boutures, préparer vos semis et hiverner vos plantes fragiles.
– Serre tropicale, elle maintiendra une température constante entre 18°C et 26°C et un taux d’humidité élevé pour cultiver des plantes rares.

Peu importe l’usage que vous souhaitez en faire, il vous faut trouver le bon modèle, productif et adapté à votre extérieur. Pour cela, pasde soucis, on vous aiguille!

Quelles sont les 6 bonnes raisons d'installer une serre de jardin?

1- DES CULTURES PLUS LONGUES
Sous serre, les conditions climatiques et le changement des saisons sont nettement moins ressentis, permettant de cultiver les végétaux hors périodes traditionnelles de culture.
2- UN MEILLEUR RENDEMENT
Les conditions plus stables une rotation des plantations plus rapide, donc encore plus de productivité!
3- UNE BONNE PROTECTION CONTRE LES NUISIBLES
4- LES PLANTES FRAGILES À L’ABRI
De nombreux végétaux comme les agrumes ont besoin d’être hivernés. Plutôt que d’encombrer votre intérieur, ils attendront patiemment sous la serre le retour des températures clémentes.
5- JARDINER QUELLE QUE SOIT LA MÉTÉO
Les besoins du jardin n’attendent pas que la météo soit sympathique pour s’y mettre, avec la serre le travail devient confortable.
6- L’ESTHÉTIQUE
Certaines serres peuvent presque être de vrais lieux de vie. Elles possèdent un charme à la fois intemporel et très actuel.

Avantages

Inconvénients

Les questions à se poser avant l'achat d'une serre de jardin !

Quelle est la bonne taille de serre pour mon jardin?


La superficie de votre serre dépend de votre jardin, de vos besoins et de votre budget, bien entendu!
NOTRE CONSEIL: Ne voyez pas trop petit ! Pour travailler à l’aise dans votre serre, le minimum requis est de compter 3 m de large, et au moins 2 m au faîtage, pour pouvoir vous y tenir debout.
Et réfléchissez en amont à ce que vous voulez y mettre. Pour une serre maraichère, il est recommandé, par exemple, de prendre une taille représentant 10 % de la taille de son potager. Soit pour un potager de 100 m², il est recommandé de prendre une serre de 10 m².
Petit détail bon à prendre en compte, plus la serre est grande, plus le volume d’air à l’intérieur est important, plus il est facile de contrôler la température. Mais, petite contrepartie, elle sera plus longue à chauffer. 

Quel matériau privilégier pour ma serre de jardin ?

La serre de jardin en verre

Le verre est le matériau le plus transparent et le plus approprié aux serres : il laisse pénétrer 90% de la lumière du soleil, tout en stoppant les UV. Le verre horticole reste toutefois fragile. Le verre trempé est le plus robuste, réduisant les risques de casse pour une sécurité renforcée. De plus, en cas de casse, il se fragmente en petits morceaux peu coupants.

La serre de jardin en polycarbonate

Le polycarbonate à paroi simple est aussi transparent que le verre et 100 fois plus résistant aux chocs, le tout permettant à la serre de supporter jusqu’à 30cm de neige. La durée de vie d’un panneau en polycarbonate (simple ou double) est supérieure à 10 ans.

Les panneaux en polycarbonate simple sont presque aussi esthétiques que le verre et garantissent une isolation thermique moyenne.

Le polycarbonate à double paroi, aussi appelé polycarbonate alvéolaire offre une excellente isolation et favorise le maintien d’une température intérieure constante. Il emprisonne de l’air, un très bon isolant, entre 2 plaques de polycarbonate. Il réduit aussi les phénomènes de brûlures lors des périodes de fort ensoleillement en stoppant 99,9% des UV.

Où installer ma serre pour une efficacité optimale ?

Le choix de l’emplacement d’une serre en polycarbonate ou en verre n’est pas anodin. Voici quels doivent être les critères de choix: un emplacement ensoleillé, protégé du vent et éloigné des arbres et des clôtures.

La gestion de la chaleur dans la serre est un facteur déterminant pour les cultures, notament l’hiver. Il faut donc choisir un endroit propice à l’accumulation maximale de chaleur avec le moins de déperdition possible. Il semblerait que pour cela, le meilleur compromis pour l’emplacement est celui qui captera un maximum de soleil et de chaleur en hiver, quitte à voiler ou teinter les parois en été pour éviter la surchauffe.

L’entrée de la serre doit être placée vers l’Est de manière à pointer l’une des 2 grandes parois latérales vers le Sud. De cette manière, l’ensoleillement sera le meilleur possible.

Un autre point important dans le choix de l’emplacement d’une serre est de touver un endroit qui ne soit pas trop près d’un arbre. Un arbre peut apporter de l’ombre à votre serre, mais il y a aussi des risques de détériorations ou de salissures, et vous passerez votre temps à la nettoyer plutôt qu’à l’exploiter, pensez-y !

Ma serre doit-elle être AVEC ou SANS embase ?

La base d’une serre de jardin, ou embase, est l’élément, généralement en acier galvanisé, qui sera fixé au sol et servira de fondation. Comme vous viendrez installer la structure de la serre de culture sur cette base, elle vous permettra de vous assurer que votre serre est montée d’équerre et renforcera sa solidité. 
Dans le cas de petites serres (5 à 6m²), l’embase peut être directement posée sur le sol, si celui-ci est parfaitement plat et à un endroit non soumis au vent. En ce qui concerne les grandes serres, il est fortement recommandé de fixer solidement l’embase à une dalle de ciment. Sans cette précaution, la serre risque de s’effondrer à la moindre grosse tempête!
Dans tous les cas, il est plus prudent de se conformer aux indications de la notice de montage du fabricant.

Y a-t-il une règlementation spécifique pour l'installation d'une serre de jardin?

En fonction de la taille de votre serre et du plan local d’urbanisme, vous aurez des formalités administratives à réaliser pour avoir le droit d’installer la serre dans votre habitation. Nous vous conseillons de voir avec votre mairie au préalable car toutes les villes n’ont pas les mêmes formalités. Ce que l’on sait:

  • Petite serre de moins de 5 m²: Aucune formalité à réaliser
  • Serre moyenne entre 5 et 20 m²: Déclaration préalable de travaux
  • Grande serre, supérieure à 20 m²: Demande de permis de construire.

Nos astuces pour réussir ses cultures sous serre !

Vous voulez les clés de la réussite pour la culture sous serre? Rien de plus simple! Vous devez juste faire en sorte que vos pantes se sentent bien dans leur nouvel environnement et pour cela n’avez alors qu’une question à vous poser: De quoi mes végétaux ont-ils besoin ?
Allez, on vous aide 🙂

1- UNE PROTECTION CONTRE LE FROID. Tous les végétaux ne sont pas égaux en termes de résistance au froid ou de besoin en chaleur. Par contre, très peu d’entre eux peuvent subir des variations brutales de températures. Ainsi, quel que soient le type de culture, il faut veiller à avoir une température constante.
2- UN AIR FRAIS. L’effet de serre, la photosynthèse, la chaleur générée par des chauffages de serre, l’humidité ambiante… Si vous n’aérez pas votre serre régulièrement, voire quotidiennement, vos plantes peuvent étouffer, et certaines maladies peuvent apparaître. Il est donc indispensable de renouveler l’air dans votre serre (Attention quand même de ne pas générer trop de courant d’air au niveau même des cultures!). Cette aération peut se faire manuellement, mais il est à noter qu’il existe des accessoires très ingénieux qui permettent d’ouvrir automatiquement les lucarnes et fenêtres? Ces compas automatiques sont dotés de pistons dont le fluide se dilate et se contracte selon la chaleur, malin!
3- UNE LUMIERE SUFFISANTE. Si vous optez pour une serre de jardin en verre ou polycarbonate, l’apport en luminosité naturelle sera maximal pour vos plantes. N’oubliez surtout pas de nettoyer les panneaux car des parois encrassées gêneront la bonne pénétration de cette lumière!
A cet effet, pensez également à tailler les plantes trop envahissantes et qui pourraient faire trop d’ombre aux autres végétaux. 
4- UN APPORT EN EAU REGULIER.  Vos végétaux sous serre ne bénéficient pas directement de l’eau de pluie puisque par définition, ils sont couverts. Vous devrez alors procéder à un arrosage régulier et mesuré en fonction de vos plantes. BON A SAVOIR! La plupart des serres de jardin sont dotées de gouttières qui permettent de récupérer les eaux de pluie, une ressource naturelle précieuse!

Réussir ses cultures n’est pas sorcier avec un travail régulier et attentif sous sa serre! Un dernier point toutefois à ne pas négliger pour un bon rendement: l’entretien de la serre.
La principale action de nettoyage est le nettoyage des parois, car on l’a vu, il faut assurer à la serre la plus grande transparence possible pour que la photosynthèse se fasse. En le faisant régulièrement, vous n’aurez qu’à laver vos panneaux à l’eau claire. Si jamais de la mousse s’est installée, il faudra très certainement utiliser une brosse, un peu de javel et de l’huile de coude. NB: Il est aussi important de dégager les gouttières de tout ce qui pourrait les encombrer (feuilles mortes, mousse, algues…)
Enfin, cet entretien de la serre doit inclure la vérification des panneaux. Un panneau cassé ou fendu est très mauvais pour l’isolation.
Bref, vous l’aurez compris, plus vous entretenez votre serre de jardin régulièrement, moins le travail sera fastidieux et meilleure sera la productivité. A vous de jouer!

Nos meilleures sélections et guides d'achat de Serres de Jardin :

Nous avons pu tester de nombreux modèles de Serres de jardin, vous pourrez voir les pages détaillées pour savoir comment choisir VOTRE Serre!
Ci-dessous vous retrouverez nos modèles favoris.
Sinon vous trouverez toute notre sélection de Serres de Jardin,  ici !

L'élégante

Serre Verre trempé Supreme Vert 11.4 m² – HALLS

Une serre élégante et robuste grâce à sa structure aluminium traitée anti-rouille. Ses panneaux en verre trempé assurent une bonne isolation.

9/10

La Classique

HALLS Popular 86-5 m² – Serre en Verre horticole

Ce modèle de serre en verre horticole est parfait pour le jardinier débutant, elle saura trouver sa place sans souci dans un jardin de petite taille.

8/10

La Vintage

Hexagonale Oasis Gris 3.80 m² – PALRAM

La zone de culture généreuse de l’Oasis et son design élégant en font un environnement de culture agréable et productif.

8.5/10
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le Meilleur Choix Jardin
Logo