Avis et guide – Comment bien choisir son Robot de Piscine ?

Le Robot de Piscine , un incontournable pour le bon entretien de votre bassin!

Un robot de piscine a un coût à l’achat c’est certain, cela peut faire parfous douter, mais vraiment pas longtemps! il est si simple à utiliser et si pratique qu’il est vraiment difficile de s’en passer! En effet, une fois le robot branché, il n’y a plus qu’à le laisser couler au fond de la piscine et appuyer sur le bouton « marche ». Vous pourrez ainsi vaquer à vos occupations pendant que le robot se charge du nettoyage. Génial!
Au-delà du gain de temps et d’énergie, le robot nettoyeur est le moyen de plus efficace pour nettoyer sa piscine. Une piscine demande un entretien régulier pour conserver une eau limpide et saine. Il faut notamment éliminer les déchets qui se sont déposés au fond du bassin, nettoyer les parois et le dispositif de filtration ou encore veiller à la propreté de la ligne d’eau… Le robot peut réaliser l’essentiel du travail à votre place, ce qui favorise un nettoyage plus régulier.

Il existe de nombreux modèles de robots, qui s’adaptent aux différents types de bassin, aux différents usages souhaités…Laissez vous guider pour faire le meilleur choix et trouver votre futur meilleur ami 🙂 !

Quels sont les différents Robots de piscine?

Les Robots de Piscine se décomposent en deux grandes familles, les robots électriques et les robots hydrauliques. Dans cette dernière famille, celle des robots hydrauliques, deux catégories existent les robots à aspiration et les robots à surpression. On vous explique!

Les Robots électriques

71Z-Eyt54sL._AC_SL1286_

Le robot électrique logiquement se déplace grâce à l’énergie électrique!  Une simple prise électrique ou une batterie suffit à son bon fonctionnement. Il est le plus vendu car le plus simple à utiliser et la qualité de son nettoyage est très satisfaisante. Branchez-le, il fait le boulot!

Certains robots électriques possèdent même leur chargeur dans la piscine et viennent se recharger lorsqu’ils en ressentent le besoin. Les robots électriques sont généralement programmables et certains peuvent se télécommander. Les plus hauts de gamme possèdent jusqu’à trois moteurs, ceux-ci se répartissant les tâches de déplacement et de nettoyage. 

Selon les modèles, ils peuvent nettoyer soit simplement le fond du bassin (recommandés plutôt pour les piscines hors-sol à parois acier ou les piscines en bois), soit le fond, les parois et la ligne d’eau (les préférés des propriétaires de piscines). 
Ils se déplace nt tous de manière logique en quadrillant toute la surface du bassin, tout en aspirant les débris présents dans la piscine.

 

LES POINTS POSITIFS

LES POINTS NEGATIFS

Les Robots hydrauliques

Test et AVis Robots de piscine hydrauliques

Le robot hydraulique se sert de la force hydraulique générée par la filtration (pompe) pour aspirer les saletés et se déplacer. C’est assez simple, ils se branchent sur le skimmer ou la prise balai de la piscine pour les plus performants.
Les saletés aspirées arrivent directement dans le préfiltre de la pompe de piscine puis dans le filtre à sable. Ceci engendre donc un nettoyage régulier de ces deux éléments.Certains nettoyeurs hydrauliques disposent de panier piège feuilles qui permettent ainsi de récupérer les grosses impuretés avant leur arrivée dans le préfiltre de la pompe et retarde donc le colmatage de ce dernier.

Le robot hydraulique , comme l’électrique, est lui aussi autonome. Une fois lancé, il se débrouille seul! La différence est que son déplacement est aléatoire il se déplace dans la piscine dès lors que la pompe de la piscine se met en route et que son tuyau est raccordé à la prise balai. 
LA chose à prendre en compte inévitablement pour ce robot de piscine est la puissance de la pompe de piscine, car si elle est trop faible, elle ne permettra pas au robot hydraulique de bien nettoyer.
Les robots hydrauliques sont bien souvent le fruit d’un premier achat, avant de franchir le pas vers un robot de piscine électrique.

Dans cette famille des Robots hydrauliques deux types de robots existent ceux à aspiration et ceux à surpression. 

Les Robots hydrauliques à aspiration

Le robot de piscine hydraulique à aspiration , à l’aide d’un tuyau de raccordement, se branche sur le skimmer ou la prise balai de la piscine. Il se déplace par la seule force hydraulique et aspire les impuretés avec l’eau de baignade.
Ce robot est le moins cher de tous, on en trouve à partir de 100€!
De par son déplacement aléatoire et sa lenteur de nettoyage, mieux vaut le privilégier pour le fond de la piscine seulement, son nettoyage des parois est assez peu efficace.

LES POINTS POSITIFS

LES POINTS NEGATIFS

Les Robots hydrauliques à surpression

Le robot de piscine à pression ou robot pulseur, est une variante du robot à aspiration. Il se raccorde à la prise balai et est alimenté par un surpresseur dédié, pompe qui, en règle générale, s’installe dans le local technique et se raccorde au tableau de répartition.
Il n’aspire plus les déchets du bassin mais propulse l’eau à grande vitesse pour les décoller. Son fonctionnement est là aussi mécanique. Équipé d’un filtre récupérateur, le robot pulseur recueille les déchets dans un sac intégré, qu’il suffit de vider et de laver une fois plein. Cela évite le colmatage du filtre à sable!

Certains de ces modèles à surpression, plus élaborés, peuvent fonctionner de manière automatique et même lorsque la pompe de la piscine est éteinte. Cela grâce à une horloge indépendante (type Piccolo) du système de filtration reliée au surpresseur.

L’installation d’un tel robot est un peu complexe, plus que pour ses collègues électriques ou hydrauliques à aspiration, mais son nettoyage est efficace et complet (jusque dans les angles).

LES POINTS POSITIFS

LES POINTS NEGATIFS

Alors, comment choisir entre Robot de piscine électrique et Robot de piscine hydraulique?

Test et Avis Robots de piscine
61WdrxoFKAL._AC_SL1000_

L’offre est dense on a pu le voir, mais le choix de votre robot de piscine va se décanter de lui-même, car il dépendra du type de piscine, de l’installation d’origine ou de la possibilité de rajouter l’installation nécessaire, et de votre budget, évidemment!

Si vous cherchez une bonne durabilité avec une maintenance minimale, sélectionnez un robot hydraulique! Leur assemblage est plus simple et les pièces d’usure restent d’un coût abordable. Il est aussi moins lourd et moins cher à l’achat.

Si vous optez toutefois pour un robot électrique, privilégiez un modèle à deux moteurs, plus fiable, et fonctionnant sur batterie, plus facile à mettre en route. Sans câble qui traîne, la baignade n’est pas entravée lors du nettoyage!
Certains robots électriques, étant donné leur poids conséquent, sont proposés avec un chariot. C’est une option bien pratique.

Conseil pour les budgets limités! Il peut être intéressant d’avoir un robot hydraulique ou à pression un peu moins performant et qui tourne plus longtemps qu’un robot électrique plus rapide et plus performant mais également plus onéreux.
Mais ATTENTION, avant d’opter pour un robot à pression assurez-vous de la possibilité d’installer le surpresseur sur votre installation actuelle.

Quels types de nettoyage propose un Robot de piscine?

Les robots de piscine peuvent nettoyer le revêtement de votre piscine, que ce soit du liner ou autre, de manières différentes :
– Par Brossage, consiste à brosser le revêtement de la piscine via une ou plusieurs brosses rotatives.
– Par Aspiration, consiste à aspirer simplement les saletés.

Certains robots de piscine ne font qu’aspirer les impuretés après les avoir décollées du fond et des parois tandis que d’autres sont équipés de brosses généralement rotatives. Bien évidemment, vous comprenez que le nettoyage est plus complet lorsqu’une brosse rotative décrasse le fond et aspire tous les résidus ! A prendre encompte au moment du choix.

Quelle brosse est à privilégier pour son Robot de piscine?

Le choix de la brosse est un élément essentiel au bon nettoyage de la piscine.
Pour faire simple on peut raisonner comme ceci:

• Les Brosses en mousse pour les piscines à liner (Moins agressives)
• Les Brosses à picots pour les piscines à coque, carrelage, polyester 
Ces brosses équipées de petites dents souples, appelées picots, peuvent s’insérer entre les grains du revêtement de la piscine, elles nettoient aussi facilement les joints du carrelage. 

Bon à savoir 💡 Les brosses mousses permettent d’offrir une meilleure adhérence au robot maximisant ainsi les chances de réussir à monter la paroi de la piscine.
Mais, certains robots équipés de bandages sur les roues possèdent une parfaite tenue sur les parois d’une piscine carrelage malgré leur brosse à picots.

Quel filtre vaut-il mieux choisir pour son Robot de piscine?

Choisissez de préférence un robot de piscine possédant son propre filtre, cela soulage celui de la piscine!
Le filtre du robot doit être capable de retenir les plus petites particules et être facilement nettoyable (à la sortie d’hivernage ou à l’automne il s’encrassera vite!)
Attention, la contenance du réservoir doit être suffisante pour contenir tous les déchets récoltés en une séance. 

Quelles sont les questions clés à se poser avant l'achat de son Robot de piscine?

Avant toute chose, vous devrez être attentif aux différentes caractéristiques de votre piscine afin de choisir le robot le plus adapté à vos besoins.

Ainsi, nous vous conseillons de choisir votre robot en fonction :

– Du type de piscine : robot pour piscine enterrée ou robot pour piscine hors-sol
– De la forme de votre piscine et son fond (incliné ou droit): votre robot devra pouvoir se déplacer facilement dans votre piscine et accéder à tous les recoins.
– Des branchements et des raccordements : certains robots nécessitent d’être branché à un skimmer, une filtration ou encore un surpresseur
– De le débit de la pompe (plus il est élevé, mieux c’est!)
– La taille de votre piscine : certains modèles de robots suffiront pour une petite piscine tandis que vous devrez choisir un robot adapté pour une grande piscine
– Le revêtement de votre piscine : il est important que le robot n’abîme pas le revêtement de votre piscine surtout dans le cas d’un revêtement liner, et reste efficace pour le nettoyage malgré la surface (roues et chenilles anti-dérapantes).

BON A SAVOIR 💡 Si votre piscine dispose de nombreux angles, il peut être préférable d’opter pour un aspirateur-balai manuel en complément afin de nettoyer les endroits les plus complexes. 

Il ne faut pas non plus négliger ces autres points fondamentaux concernant le robot lui-même:

– Sa capacité de filtration exprimée en microns (plus le nombre est petit, plus la filtration est efficace, 2 étant la plus fine)
– Le nombre de ses moteurs (plus il a de moteurs, plus il sera durable)

– Le type de brosse dont il dispose (mousse ou picots)
– Sa capacité de nettoyage (Parois + Fond + Ligne d’eau) et la durée du cycle
– Le stockage des résidus dans un sac filtrant ou dans une cassette indépendante

– Sa longueur de tuyau ou de fil
– Son poids 
– La largeur de nettoyage de sa bouche d’aspiration 

– Ses options facilitantes: chariot de transport, télécommande…

Nos meilleures sélections et guides d'achat de Robots de piscine pour votre bassin:

Nous avons pu tester de nombreux modèles de Robots de pisicne, vous pourrez voir les pages détaillées pour savoir comment choisir VOTRE Robot piscine!
Ci-dessous vous retrouverez nos modèles favoris.
Sinon vous trouverez toute notre sélection de Robots de piscine,  ici !

Le redoutable

Zodiac MX8 Poolcare Robot hydraulique aspiration

Nettoyage par aspiration mécanique très efficace. Design innovant.
Prix compétitif.

9/10

L'inimitable

DOLPHIN 2001 Robot électrique avec Chariot

Nettoyage complet : sol, parois et bordures. Faible consommation d’eau et d’énergie. Balayage programmable. Brosses tous revêtements.

9.5/10

L'intuitif

Robot hydraulique surpresseur Polaris 280

Nettoyeur pulseur rapide et bien pensé. Il circule librement sur toutes les surfaces. Très facile d’utilisation.

9/10
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le Meilleur Choix Jardin
Logo