Avis et guide – Comment bien choisir son Potager d’Intérieur ?

Le Potager d'intérieur , un potager compact, intelligent et connecté

Vous n’avez pas de jardin, ni de balcon, et pas assez de place sur le rebord de la fenêtre pour faire pousser vos herbes aromatiques et vos petits légumes? Pas de panique : la tendance est aux potagers d’intérieur! Mais quel est le concept exactement ?
Découvrez-le rapidement dans cette vidéo!

Le concept en résumé ?
Vous l’aurez compris, des potagers intelligents et autonomes qui prennent en charge tous les besoins de vos plantes : eau, lumière, nutriments… Et vous, vous n’avez plus qu’à récolter et déguster! Pas mal, non?!

Vous vivez en appartement ? Vous n’avez pas la main verte ? C’est exactement le produit qu’il vous faut pour renouer avec la nature et réaliser votre propre jardin d’intérieur.
Vous aurez ainsi à portée de main: herbes aromatiques, mini-légumes et petits fruits, toute l’année.
Ce système de jardin est révolutionnaire! Plus de logistique d’arrosage, d’exposition au soleil, vous ne serez plus non plus tributaires des saisons, et pourrez même faire pousser des fraises en plein hiver et dans de bonnes conditions si cela vous chante! Oui, vous pourrez lancer  vos premiers plans de culture à n’importe quel moment de l’année et sans compétence pré-requise.
Ça donne envie!

Comment fonctionne un Potager d'intérieur ?

Logistiquement, vous n’aurez besoin que d’un espace d’une quarantaine de centimètres et d’une prise électrique! Et pour certains modèles connectés, d’un smartphone!

La jardinière fonctionne avec des sortes de capsules prêtes à l’emploi. Ces capsules contiennent tout ce qu’il faut: substrat naturel, graines BIO ou non traitées et nutriments essentiels. Elles sont la plupart du temps garanties sans OGM, ni pesticides,  biodégradables et compostables. Grâce aux nutriments intégrés, et au volume de substrat important, chaque capsule permet jusqu’à 6 mois de récoltes environ. Vous avez le choix parmi une large gamme: herbes aromatiques, salades, mini-légumes…

Une fois ces capsules insérées dans la jardinère et les plantations mises en bonne place, plus rien à faire, tout se gère automatiquement:

– L’éclairage s’allume et s’éteint automatiquement pour respecter le cycle jour/nuit des plantes.
– Le système d’irrigation apporte la juste quantité d’eau à chacune de vos plantes. Vous n’aurez qu’à remplir le réservoir toutes les 2 à 4 semaines.

Partez en vacances l’esprit tranquille!

Un Potager d'intérieur, ses plus, ses moins...

La mise en place et la gestion est extrêmement simple, nous l’avons vu. Mais il ne faut pas nier, qu’au départ, ce portager représente un petit investissement: l’achat de la jardinière, les capsules contenant les graines, l’éclairage.
Alors, ce que nous conseillons c’est de prendre au départ un grand modèle de jardinière, ayant 3 à 4 cases, pour réellement le rentabiliser à long terme. Les capsules durent pour certaines, comme les plantes aromatiques, jusqu’à 6 mois, cela ne représente donc que deux capsules par an, ça reste très raisonnable au final.
Et pour l’électricité, il s’agit en fait d’un éclairage LED, celui-ci ne consomme que très peu!

Et puis, est-ce vraiment si cher payé de pouvoir cultiver toute l’année sans effort?
Alors, oui la capacité de production est limitée par rapport à un potager classique, vous ne vous lancerez pas dans des conserves avec la récolte de votre jardinière d’intérieur mais, au-delà des aspirations de consommateurs, faire pousser des végétaux en intérieur peut être vu comme  un moyen de renouer avec la nature et surtout d’éduquer les générations futures. Certaines personnes placent même leur jadinière dans la chambre des enfants dans un but pédagogique.

Petit plus plutôt sympa de ces jardinières ultra modernes! En plus d’être un super outil de jardinage, le potager d’intérieur est pensé pour s’intégrer parfaitement à votre maison et être un véritable objet « plaisir ». Son design est toujours soigné et très élégant.

Avantages

Inconvénients

Notre meilleure sélection et guide d'achat de Potagers d'intérieur:

Nous avons pu tester de nombreux modèles de Potagers d’intérieur, vous pourrez voir les pages détaillées pour savoir comment choisir VOTRE jardinière d’intérieure!
Ci-dessous vous retrouverez nos modèles favoris.
Sinon vous trouverez toute notre sélection de Potagers d’intérieur,  ici !

Le Futé

Prêt à Pousser Modulo, Potager d’intérieur évolutif

Evolutif, il est modulable au fur et à mesure.
Graines BIO et capsules biodégradables! Lumière LED basse consommation.

9/10

Le Connecté

Véritable® CONNECT – Potager d’Intérieur

Connecté à une application mobile pour vous guider. Autonome jusqu’à 4 semaines avec un arrosage automatique. Le Must!

9.5/10

Le 100% Bio

Odyseed – Potager d’Intérieur 100% Bio

Odyseed met à disposition un large choix de semences bio et remet des variétés de plantes oubliées à l’ordre du jour! N’utilise pas de capsule!

8/10
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le Meilleur Choix Jardin
Logo