Avis et guide – Comment bien choisir son Brasero ?

Le Brasero , nouvelle coqueluche de nos jardins !

Rien de plus convivial que de se retrouver autour d’un bon feu pour passer un moment en famille ou entre amis, on est d’accord? Le Brasero est le nouvel allié de vos longues soirées en extérieur, été comme hiver! Chauffage d’extérieur design et esthétique, il peut aussi se transformer en un coup de main en barbecue prêt à accueillir vos grillades, il participe sans aucun doute à l’ambiance de vos fêtes! Vous l’aurez compris, le brasero est à notre avis l’un des équipements indispensables pour les soirées en jardin.

Test et avis du blumfeldt - Brasero de Jardin Moderne
Test et avis du Yaheetech Brasero Exterieur
Test et avis du Relaxdays, noir cheminée de terrasse

Le concept en résumé ?

Le brasero est tout simplement le remplaçant de la cheminée pour l’extérieur.
Il se compose d’une cuve, généralement en fonte mais que l’on peut aussi trouver en terre cuite voire en acier, reposant sur un trépied. Le foyer du brasero est tout ouvert et ajouré pour offrir une vue sur le feu à 360°.
A l’origine, les braseros fonctionnaient au bois, mais il existe à l’heure actuelle une large gamme de modèles, avec des fonctionnements au charbon de bois, au gaz et même électrique. Le brasero procure de la chaleur grâce à ses belles flammes et vous réchauffent lorsque les soirées deviennent un peu fraîches! 
Certains modèles munis d’accessoires (grille, plancha…)  peuvent également servir de barbecue.
Pratique car facile à bouger, il peut se déplacer dans le jardin en fonction des besoins et même se mettre à l’abri facielement pendant l’hiver.
NOTE DE L’ÉQUIPE: Le charme d’un brasero au bois est certes très agréable, mais attention à ne pas oublier qu’il génère aussi de la fumée et des odeurs, par conséquent impossible à utiliser sur un balcon. Avant achat, votre environnement est à prendre en compte!

Avantages

Inconvénients

Comment choisir le Brasero parfait ?

Peu répandu encore il y a peu, le côté authentique de ce mode de chauffage séduit de plus en plus! Certains modèles ont même un franc succès, c’est le cas du brasero Plancha-Barbecue par exemple! Alors, comment faire son choix? On vous dit tout!

Quels sont les trois principaux types de Brasero de jardin?

– LE BRASERO CLASSIQUE: Tout simplement, une cuve en métal ou en pierre dans lequel on fait un feu. Les modèles les plus communs sont de simples vasques en métal, sur pieds ou à déposer sur des pierres. 

yaheetech-brasero-exterieur-pour-jardin-terrasses-brasero-pour-fte-foyer-1

– LE BRASERO PLANCHA: Le concept est né de l’idée poussée qu’un brasero était fait pour réunir les convives, alors, autant que ce soit autour d’un repas! Il permet non seulement de vous réunir autour du feu, mais également de cuisiner comme si vous utilisiez une plancha grâce à une grande plaque de métal entourant le foyer.

blumfeldt-ronda-brasero-foyer-four-extrieur-barbecue-grille-de-768x768

– LE BRASERO BARBECUE SUSPENDU: Ce concept danois au design unique permet non seulement de vous réunir autour du feu comme les autres modèles, mais également d’utiliser une grille de cuisson suspendu au dessus du feu pour griller des aliments comme sur un barbecue.

Comment fonctionne un Brasero de jardin exactement?

Rien de plus simple que de faire fonctionner un brasero, il faut allumer le feu et il n’y a plus qu’à profiter! Pour ce faire quatre combustibles peuvent être utilisés suivant les modèles : 

– LE BOIS (à choisir bien sec). Économique et facile d’utilisation, il offre le spectacle de la flamme, mais inconvénient, il produit de la fumée et des cendres.

💡 BON A SAVOIR ! Le feu prendra des aspects différents suivant le bois utilisé.
Le hêtre et le charme vont donner de belles flammes, le chêne va produire peu de flammes mais de très belles braises et contribuer au chauffage. Les résineux et le châtaigner qui génèrent des escarbilles sautant hors du brasero sont à éviter.

– LE CHARBON DE BOIS. C’est le combustible idéal pour cuire des grillades au brasero. D’un haut pouvoir calorifique, il se consume moins vite que le bois et chauffe plus longtemps. Mais il est plus difficile à allumer et génère lui aussi des cendres.

– LE BIOEHTANOL. C’est une alternative au bois ou au charbon de bois, capable de produire des flammes. Mais son pouvoir calorifique est moindre et il n’est pas spécialement économique à l’usage.

– LE GAZ. Long à chauffer, il diffuse cependant une chaleur puissante et constante.

Pour l’entretien du brasero, là aussi c’est très facile!
Il est possible de le laver régulièrement à grande eau. Pour enlever les différentes tâches, le savon noir fait bien l’affaire. Attention, les produits abrasifs sont à éviter sur l’acier et la fonte.
Petit Conseil! Pensez à couvrir le foyer en période d’inutilisation.

Quels sont les critères ESSENTIELS pour faire le bon choix de Brasero?

Le premier critère de choix d’un brasero à bois est son encombrement et son fonctionnement par rapport à l’endroit où on le place (une terrasse ou un jardin la plupart du temps). 
A noter! Un brasero mesure en moyenne de 70 à 80 cm de diamètre.
Il ne doit être ni trop petit perdu dans une grande terrasse, ni trop grand encombrant tout l’espace.
Il faut aussi prendre en compte que les braseros fonctionnant avec du bois ou du charbon de bois produisent de la fumée et sont donc très déconseillés sur un balcon.

Ensuite, il faut choisir une hauteur de brasero qui corresponde à la hauteur d’assise des personnes. Si vous êtes assis sur un canapé bas, il ne faut pas un brasero trop haut car il faut toujours avoir un regard légèrement plongeant sur le feu de bois
Quand vous aurez choisi le diamètre et la hauteur de votre brasero de jardin, il faut essayer de choisir une cuve profonde qui permettra de mettre plus de bois dans la cuve et d’avoir un feu plus important sans danger. Certains braseros sont assez plats. Il faut dans ce cas limiter le feu qu’on y fait.

Enfin, il faut prendre en compte le matériau: brasero en fonte (dans ce cas il ne faut pas avoir à le déplacer souvent), brasero en acier ( il faut trouver un acier de qualité sous peine de voir la vie de votre brasero raccourcie), ou encore en inox (plus résistant mais plus cher).

Nos recommandations pour utiliser son Brasero de jardin en toute sécurité!

L’installation d’un brasero n’est soumise à aucune réglementation spécifique.
Quel que soit le type de brasero, son utilisation reste tributaire des règles de bon voisinage, comme pour un simple barbecue! Mais quelques règles de sécurité sont tout de même essentielles à oberver:

Guide Achat Brasero - Les règles de sécurité

Nos meilleurs sélection et guide d'achat de Braseros de jardin:

Nous avons pu tester de nombreux modèles de Braseros, vous pourrez voir les pages détaillées pour savoir comment choisir VOTRE Brasero!
Ci-dessous vous retrouverez nos modèles favoris.
Sinon vous trouverez toute notre sélection de Braseros,  ici !

Le 3 en 1

Femor Brasero pour Jardin/Terrasses BBQ 81*81*44cm en Acier Noir

Ce brasero se transforme en un clin d’oeil en barbecue ou fosse à glace pour vos soirées d’été comme d’hiver. Multi-fonction, il est pratique!

8.5/10

Le Convivial

Blumfeldt Ronda Brasero Ø 95cm Grill de Protection – Métal Bruni

En plus d’offrir des soirées chaleureuses, ce modèle de brasero peut aussi être utilisé facilement comme grill pour des dîners originaux. 

8/10

Le Costaud

Femor Brasero Hexagonal de Jardin en Acier Extérieur 26 ”

Matériaux haute qualité, il est solide et chauffe efficacement grâce à sa forme hexagonale. Son look rétro est sympa et il fait aussi BBQ!

9/10
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le Meilleur Choix Jardin
Logo