Avis et guide – Comment bien choisir son Spa ou Jacuzzi extérieur ?

Le Jacuzzi ou Spa d'extérieur , un futur accessoire bien-être au coeur de votre jardin !

Vous vous voyez déjà buller dans votre Spa au mileu de votre jardin , et comme on vous comprend! Le Spa ou Jacuzzi extérieur est l’accessoire bien-être par excellence et facilement accessible. Il en existe une large gamme proposant des modèles différents et pour tous les budgets. Alors, comment faire le tri et bien choisir le Spa ou Jacuzzi qui vous conviendra le mieux? Laissez nous vous guider pas à pas pour faire le meilleur choix!

Test et Avis Jaccuzzis d'extérieur et Spas gonflables

Spa ou Jacuzzi, quelle est la différence?

Aucune, en réalité!
Les termes Spa ou Jacuzzi font échos à la même chose : un bassin d’eau chaude bouillonnante équipé de différentes buses hydromassantes et de bulleurs. La forme du bassin est carrée ou ronde la plupart du temps, même si quelques modèles se démarquent en proposant des formes ovales ou rectangulaires.
Son objectif premier est la relaxation et la détente, bien qu’il soit parfois utilisé à des fins plus sportives. L’hydromassage offre de véritables soins thérapeutiques: soulagement des douleurs articulaires, stimulation de la circulation sanguine, amélioration de la digestion, du sommeil et de la production d’endorphine, rien que ça! SPA est d’ailleurs l’abréviation latine de Sanitas per Aqua, qui signifie la santé par les eaux. Il sera donc dans votre jardin, un vrai lieu de détente qu’il conviendra d’installer dans un environnement propice à la relaxation. Le Spa ou Jacuzzi d’extérieur vous permettra aussi de passer des soirées agréables et ludiques entre amis!

Mais, comment fonctionne un Spa ou Jacuzzi?

Comparatif Prix des spas et jacuzzis d'extérieur

Dans un Spa l’eau, chaude, est continuellement filtrée, maintenue à température et mise sous pression via des buses. Pour que tout cela opère sans embûches, différentes technologies sont mises en oeuvre, dans la plupart des cas il s’agit de:

• Un réchauffeur électrique chauffe et maintient l’eau à température réglable entre 25 et 40°C. Sa puissance est exprimée en watts et proportionnelle au volume d’eau qu’il a à chauffer

• Une pompe de filtration permet d’aspirer et de réinjecter l’eau dans le bassin. Elle est composée d’un préfiltre, d’un corps de pompe et d’un moteur

• Des filtres, sous forme de cartouches, qui intégrés dans le circuit de la pompe permettent la réinjection d’eau propre. Les plus gros modèles disposent d’un filtre à sable 

• Un skimmer écumant la surface de l’eau concentre les cheveux et autres polluants 

• Une pompe de massage, appelée également booster, alimente les jets 

• Une pompe à bulle, appelée également blower, produit les petites bulles d’air. Il est conseillé d’y intégrer un système de chauffage de l’air pour pas que les bulles refroidissent l’eau

• Des buses hydromassantes à pression et jets variés pour apporter des massages de différentes qualités 

• Un système de programmation pour choisir le temps des séquences et les soins apportés.

Comment choisir son Spa ou Jacuzzi d'extérieur?

Pour bien choisir un spa ou jacuzzi, il est nécessaire de faire le point sur les différentes fonctions, options et spécificités nous le verrons, mais avant toute chose sur:
les différents types de jacuzzis existants sur le marché.

Parmi les spas et jacuzzis les plus fréquemment installés en extérieur, on retrouve deux grandes catégories:

• Les Spas gonflables
• Les Spas à coque rigide

( NB: Il existe une troisième catégorie mais dont l’utilité est autre que la détente, il s’agit du Spa de nage. Comme son nom l’indique il est réservé à un usage sportif et permet d’exercer une nage à contrecourant .Un peu trop spécifique, nous nous arrêterons dans ce guide sur les deux premières catégories évoquées. )

Ces spas appartiennent tous deux à la famille des spas hors-sol, c’est à dire qu’il s’agit d’une installation mobile, dans le sens où, vidangé, le spa peut être déplacé.
Le spa hors-sol nécessite pour son installation d’une assise stable et plane.
Leur grande différence Gonflables / Rigides réside dans le fait que les deux systèmes ne proposent pas le même degré d’options et de confort. Voyons en détail.

Le Spa ou Jacuzzi gonflable

Le spa gonflable est un jacuzzi à poser composé de PVC, ses deux atouts: il est  abordable et facile à installer, puisqu’il suffit de le gonfler! Ses deux points négatifs seraient la durabilité dans le temps et la limite de ses fonctionnalités.

Cette option d’un spa gonflable est tout de même une bonne option à envisager, notamment si vous souhaitez conserver un budget très raisonnable. 

Le spa gonflable est facile à installer et très résistant. Il est reste esthétique et fait bien le job! Un vrai bain relaxant comme dans les thalassothérapies!
(Petit bémol: sa mise en route est parfois un peu bruyante.)

Afin qu’il se fonde parfaitement à votre intérieur, votre terrasse ou jardin plusieurs coloris existent (gris, marron, imitation tressé ou bois…). Certains spas gonflables sont vendus avec un habillage en bois pour encore plus d’esthétique, ces habillages sont aussi disponibles seuls à la vente, en option.
Pour créer une parfaite ambiance « zen » vous pouvez choisir un jacuzzi gonflable avec lumière intégrée, cela sera parfait pour vos longues soirées à buller!

Les spas gonflables peuvent avoir deux systèmes mécaniques différents:

Système à bulles. Il possède des buses intégrées permettant la diffusion de microbulles, un réel bain bouillonnant pour détendre les muscles et éliminer les toxines. C’est généralement le système des spas d’entrée de gamme.
Système à hydrojets. Privilégié dans la fabrication des spas haut de gamme, il permet la diffusion à travers des buses orientables, de jets massants pour un bienfait thérapeutique à domicile. Il est souvent combiné avec le système à bulles.

Afin d’apprécier au mieux vos moments de détente, il est important de choisir le système mécanique qui vous correspondra le mieux. 

Si vous souhaitez simplement profiter d’un bain à bulles avec une eau chauffée, le spa gonflable est parfaitement adapté et vous coûtera moins cher qu’un jacuzzi traditionnel. Les blowers assurent une vraie séance relaxante.
Indéniable, l’avantage des spas gonflables réside dans leur prix attractif et dans le fait qu’une fois dégonflés, hop! ils rejoignent le garage.

Le Spa à coque rigide

Le spa rigide a une cuve conçue en acrylique et dispose d’un habillage en composite ou en bois. L’ergonomie de son bassin est de meilleure facture que dans un spas gonflables, tout comme ses buses hydromassantes.
Attention, lourd, il est important de lui dédier un emplacement fixe et adapté.

Si votre envie est de vous faire une vraie balnéo à la maison et d’en profiter toute l’année, alors oui, choisissez un spa à coque rigide!
Il combinera les sytèmes à bulles et hydrojets mais vous permettra aussi si vous le souhaitez, d’ajouter d’autres options comme: la chromothérapie, la musicothérapie ou encore l’aromathérapie. Ce genre de modèles propose des prestations un peu plus abouties.

Guide d'achat Jacuzzis et Spas d'extérieur

Spa et Jacuzzi d'extérieur, les 4 points clés pour faire le meilleur choix !

Faut-il acheter un spa gonflable ou un spa rigide?


La Taille et le Poids de votre futur Spa

Il est évident que la première question à se poser avant de faire son choix est la capacité du jacuzzi. Quelle taille doit-il faire? Combien y a-til de membres dans votre famille? Quels en seront les utilisateurs?…  Voici les capacités existantes pour les spas ou jacuzzis d’extérieur:

• Les spas 2 places : Parfaits pour les célibataires ou les couples. Ils permettent l’installation de deux adultes en position allongée. Peu encombrants, ils peuvent être posés facilement sur une terrasse ou un grand balcon (Les côtés font 120 cm environ).

• Les spas 4 places : Ils conviennent parfaitement pour les couples voulant être plus à l’aise dans leur spa ou pour une famille avec un enfant. Ils permettent d’accueillir deux adultes assis et deux enfants allongés, c’est la taille la plus standard des jacuzzis.(Les côtés font 140 cm environ). 

• Les spas 6 places : Une solution idéale pour une famille avec enfants ou pour inviter des amis à se détendre. Ils nécessitent par contre une place un peu plus importante en extérieur (Les côtés font160 cm environ).

• Les spas 8 à 10 places : Ces modèles s’adressent plus particulièrement aux familles nombreuses. Ce sont de véritables piscines à bulles! (Les côtés font 200 cm environ)

En plus de la bonne capacité, assurez vous de la disponibilité de la bonne place dans votre extérieur pour accueillir les dimensions du spa choisi, notamment lorsqu’il s’agit des spas à partir de 4 places, il faudra là aussi que le sol soit apte à supporter le poids du spa. Une dalle en béton est indispensable.

NB: Un spa hors sol rigide sera bien plus lourd qu’un spa gonflable. Par exemple, un spa à coque rigide d’une capacité de 5 personnes pèse facilement à vide 250 kg auxquels il faudra ajouter le poids du volume d’eau de 1200 L. Le poids d’un spa gonflable, lui, n’est relatif qu’à son volume d’eau, car très léger à vide.

Le Budget global pour la réalisation de votre projet "Spa"

Il est utile de savoir que le prix d’un spa peut considérablement varier, allant de centaines d’euros pour un modèle gonflable à 50 fois plus pour une version de luxe en dur. Selon la taille, les matériaux et les conditions d’installation, le budget à prévoir ne sera pas du tout le même.

Savoir ce qu’on attend exactement de son jacuzzi permettra de fixer le bon budget. Combien de places (2, 4 ou 6), quelles fonctions (nombre et puissance des hydrojets, programmes de massage) et quelles options (éclairage, musique, aromathérapie, chromatérapie). Enfin, les conditions d’installation (à monter soi-même ou pas) et l’esthétisme du modèle baliseront aussi votre choix. 
Le côté consommation n’est pas à négliger non plus, dites-vous bien que plus vous avez de volume d’eau et plus vous comptez de buses hydromassantes, plus votre spa consomme de l’énergie mais on n’acquiert pas un spa pour faire des économies, c’est certain !

Sans surprise, le jacuzzi meilleur marché est le jacuzi gonflable. Mais ceci est à l’achat, à l’entretien un spa, quel qu’il soit demande un budget annuel entre 200 et 250 euros (achat des produits d’entretien, consommation…), à ne pas oublier dans les comptes!

L'utilisation souhaitée pour votre Jacuzzi ou spa d'extérieur (Fonctions & Options)

Quelle utilisation aurez-vous de votre Spa? Cette question orientera votre choix également, elle vous aidera à choisir parmi tous les modèles et à faire le tri dans les options et accessoires proposés, selon ce que vous désirez. Par exemple:

– Le soin à préférer: A bulles pour se relaxer ou à hydrojets pour être massé.
– Les accessoires à privilégier: Tablette, marche d’accès, porte-verre, appui-tête pour une meilleure ergonomie, banquette attenante pour poser les serviettes, tableau de bord pour gérer la puissance des jets, la diffusion des bulles et même éteindre ou allumer les spots
– L’apport d’une couverture isothermique pour réduire la consommation électrique et l’entretien.
– Les thérapies ajoutées comme la diffusion d’odeurs, de musique, de lumière…

En plus de toutes ces options possibles, un élément clé à prendre en compte est le système de chauffage de l’air. En effet, c’est primordial pour avoir des bulles chaudes !
Réfléchissez également au 
nombre de jets et surtout, choisissez bien l’ergonomie de la cuve , essentielle au confort et à la relaxation.

L'installation et l'entretien du Spa dans votre jardin ou extérieur (terrasse, balcon...)

Pensez à l’emplacement avant l’achat. Le sol ne doit pas être meuble et doit pouvoir supporter plusieurs tonnes de pressions. Mieux vaut, au vue de l’usage relaxant prévu, choisir un espace calme, à l’abri du voisinage.

Au moment de l’installation il sera nécessaire aussi de considérer l’isolation du spa. Une couverture isothermique est incontournable pour qui veut réduire sa facture d’électricité.
Un spa doit être isolé. Cela est possible grâce à l’habillage notamment. Effectivement, si l’habillage du spa permet de créer un espace esthétique très agréable, il est également très pratique pour l’isolation. On peut choisir du bois, fiable et solide, mais peu résistant aux régions humides, il peut pourrir, ou du composite, lui ne pourrit pas mais peut se déformer ou se décolorer avec le temps. C’est au choix!
Vous pouvez aussi opter pour un système d’isolation Full foam (qui repose sur l’injection de mousse polyuréthane, entre la coque et l’habillage du spa) ou un système Thermo Guard (qui maîtrise la chaleur par une isolation faite de trois couches : fibre de verre, mousse polyuréthane et feuille d’aluminium).

Un spa à l’extérieur doit être par ailleurs recouvert d’une bâche hors utilisation pour éviter la déperdition de chaleur, mais surtout s’il est hors abri pour éviter les polluants type végétaux, insectes…et faciliter l’entretien.

 

Et oui! Comme dans une piscine, l’eau du spa doit être entretenue régulièrement. Pour cela, on opte pour des produits adaptés : un désinfectant comme du chlore ou du brome. On l’utilise hebdomadairement ou quotidiennement, selon l’utilisation du spa. Selon la région dans laquelle vous vivez, un anti-calcaire ou anti-mousse peut également être nécessaire.

Voici les principaux conseils d’entretien à retenir pour bien gérer l’eau de votre spa d’extérieur:

– La qualité de l’eau du spa doit être vérifiée et analysée une fois par semaine via un testeur de pH. L’eau se situe idéalement entre 7 et 7.4. En cas de mesure non conforme, son rééquilibrage sera obtenu à l’aide de pH moins ou de pH plus. Les taux d’alcalinité (TAC : Titre Alcalimétrique Complet) et de dureté calcique (TH : Titre Hydrotimétrique) doivent également être surveillés. TAC idéal : 15°f ; TH entre 10 et 20°F.
– Pour réaliser une désinfection choc, utilisez de l’oxygène actif ou du brome. Le chlore qui à haute température perd en partie ses propriétés intrinsèques est à proscrire.
– Ajoutez un anticalcaire lors de tout remplissage excepté si vous vivez dans une région où l’eau est douce.
Nettoyez le skimmer, la cartouche de filtration et la coque avec une éponge et un produit non abrasif.
– La vidange d’un spa doit être effectuée une fois tous les deux mois.

Nos meilleures sélections et guides d'achat de Spas et Jacuzzis d'extérieur:

Nous avons pu tester de nombreux modèles de Spas d’extérieur, vous pourrez voir les pages détaillées pour savoir comment choisir VOTRE Spa, VOTRE Jacuzzi!
Ci-dessous vous retrouverez nos modèles favoris.
Sinon vous trouverez toute notre sélection de Spas et Jacuzis d’extérieur,  ici !

L'efficace

Spa gonflable Intex PureSpa Sahara 4 places

Matériaux résistants pour une bonne durabilité. Haute puissance de chauffe. Un basique performant!

9.5/10

Le luxueux

Spa rigide 3 places – 210 x 158 x 78 cm BONA

Test et Avis sur les Jacuzzis d'extérieur et spas hors-sol

Facile à installer, fiable et solide. Une isolation efficace et diverses options  (chromothérapie…) pour plus de performance.

8.5/10

Le classique

Spa MSPA gonflable carré – Fjord 6 gris

Un bon rapport Qualité / Prix ! Montage et entretien faciles. Télécommande multi-fonctions (bulle, température, filtre…)

9/10
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le Meilleur Choix Jardin
Logo