Test & Avis Lombricomposteur Wormbox

Wormbox, le lombricomposteur modulable avec jardinière

Où L'ACHETER ?

Trouvez la meilleure offre

Boutiques Les Offres
  Amazon

L'AVIS DE LA REDAC'

Le Lombricomposteur Wormbox en résumé

Ce lombricomposteur est parfait pour les citadins en manque d’espace pour bénéficier du cycle complet de compostage : déchet > composte > culture de plantes. Ce lombricomposteur inclut toutes les étapes du cycle avec notamment une option couvercle jardinière. C’est d’ailleurs la grande force de ce vermicomposteur, sa modularité vous permettra d’adapter le rythme de compostage de vos déchets en fonction de vos besoins. Il peut en effet passer de 2 à 4 plateaux en quelques minutes. Un point très important qui le distingue des lombricomposteurs plus classiques. 

LES POINTS POSITIFS

Modulable et facilement gérable ce lombricomposteur est parfait pour les débutants citadins ! Une erreur de gestion est facilement rattrapable grâce à la segmentation des déchets par plateaux. Nous aimons aussi le fait que ce lombricomposteur soit disponible en plusieurs coloris.

LES POINTS NEGATIFS

Imposant et moins élégant que ses concurrents sans la jardinière il sera plus compliqué à intégré dans votre décoration. Il vous faudra donc opter pour un modèle avec la jardinière intégrée pour faciliter son intégration. Enfin un gros point négatif, il est livré de base sans vers.

Notre note

8.0
8/10

Le test Wormbox, un vermicomposteur d'appartement modulable

Les dimensions du produit

Modulable c’est la principale fonction qui caractérise ce produit. Cela se transcrit donc dans ses dimensions qui seront évolutives en fonction de votre apport en déchets. Il est en fait modulable à l’infini car vous pourrez acheter des plateaux à l’unité. Il mesure 47 cm de diamètre ce qui permet d’étaler les déchets et faciliter leur décomposition grâce aux vers.

Ces dimensions modulables à l’infini ne traduise cependant pas un apport infini de déchets dans les premières semaines. Il faut toujours garder en tête qu’un lombricomposteur est avant tout un écosystème avec un rythme à développer semaines après semaine. Comme pour les autres lombricomposteurs, commencez avec 500g de déchets par semaine en petite lamelles et vérifier le rythme décomposition pour augmenter à souhait.

Faut-il acheter le Lombricomposteur Wormbox

Le pack de démarrage vermicomposteur Wormbox

Avis Lombricomposteur Wormbox

Comparé à des lombricomposteurs concurrents comme Urbalive nous avons là un pack de démarrage certes directement intégré au lombricomposteur Wormbox par défaut mais qui reste très limité.

La première chose à savoir est que nous n’avons pas de vers de terre livrés avec le composteur d’appartement. Il existe cependant des offres pour obtenir des vers des terres directement auprès des revendeurs. Comptez une vingtaine d’euros pour 500g de vers de terre envoyés dans leur compost.

Il y a cependant un tapis livré avec le composteur qui sera à humidifier à chaque remplissage qui vous permettra de garder votre composteur au frais.

On reste donc sur notre faim sur les différents éléments présent dans le colis de ce vermicomposteur à moins de 100€.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Vous êtes séduits par le vermicomposteur Wormbox mais vous n’avez pas de vers à ajouter à votre composteur ? Vous comptez peut être vous ruer dans le jardin d’un ami pour en trouver ?

Dans ce cas prenez soin de collecter les vers avec la terre ou le compost dans lequel il se situait lorsque vous les avez trouvé. Cela vaut aussi pour les vers de terre achetés en ligne.

Intégrer des vers de terre dans votre composteur est un choc pour ces vers et les intégrer avec un environnement qu’ils connaissent déjà facilitera le processus et assurera un environnement sain dans les premières semaines.

L'entretien et la gestion des déchets

Nous l’avons déjà évoqué dans ce test, le vermicomposteur est un véritable écosystème qui nécessite une rigueur et un entretien hebdomadaire pour contrôler, nourrir en déchets et récolter le thé de vers. Patience et constance sont nécessaires pour maîtriser le cycle de compostage et faire disparaître vos déchets et ainsi nourrir la jardinière au sommet de votre Wormbox.

Comme nous avons pu l’écrire tout au long de ce test, le Wormbox est particulièrement faicle à entretenir et indulgent pour les débutants. Une erreur de gestion de volume causant une fermentation pourrait être rattrapée si elle est identifiée dans les premiers jours. Un simple nettoyage du plateau en question permettra d’endiguer le phénomène.

Comme sur la majeure partie des lombricomposteurs, le Wormbox est équipé d’un robinet sous sa base permettant d’extraire le jus de vers. C’est ce jus qui va nous intéresser à court terme pour booster la croissance de nos plantes et il est donc facile de le récolter le dernier plateau du bas étant réservé à sa collecte.

Enfin concernant la gestion des odeurs particulièrement sensible lorsque le composteur est en intérieur, ici aucun soucis. Avec les différents plateaux et l’isolation prodiguée par la jardinière vous n’aurez pas d’émanation de mauvaises odeurs.

UNE QUESTION ?

Vous êtes encore incertains quant à l’achat de ce lombricomposteur ? Vous pouvez consulter nos autres articles et guide d’achat avec notamment notre guide pour choisir votre composteur ou encore le top 10 des composteurs ! Si votre question est plus particulière, posez-là en commentaires nous y répondrons ! 🙂

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le Meilleur Choix Jardin
Logo