Test & Avis Lombricomposteur Bokashi Organico

Bokashi Organico, un composteur d'appartement avec activateur

Comparatif prix du Bokashi Organico

Où L'ACHETER ?

Trouvez la meilleure offre

Boutiques Les Offres
  Amazon

L'AVIS DE LA REDAC'

Le composteur d'appartement Bokashi Organico en résumé

Si nous devions résumé ce composteur d’intérieur en quelques mots nous pourrions dire que ce composteur est un très bon procédé pour réduire écologiquement vos restes en déchets. Eh oui ! Ce composteur ne décompose pas vos déchets mais réduit leur taille (nous en parlons plus bas dans le test). Ce kit de Bokashi composé de deux composteurs vous permettra alors de gérer vos déchets et alléger vos poubelles très efficacement. Un robinet pour le jus est présent et les composteurs sont légers et hermétique facilitant leur positionnement en appartement ou en intérieur. Nous donnons donc la note de 6.5 pour ces (faux) composteurs d’intérieur qui vous permettront de réduire la taille de vos déchet mais pas de les éliminer. Si vous chercher un composteur capable de décomposer vos aliments consultez notre guide d’achat des composteurs 🙂

LES POINTS POSITIFS

Des conteneurs de 16L assez compacts qui permettront de se faufiler facilement dans un meuble de cuisine aux côtés de votre poubelle domestique. Le dispositif est assez bien fait avec un robinet et une presse pour réduire au maximum la taille de vos restes.

LES POINTS NEGATIFS

Le principal point négatif sur ces modèles sont la dépendance à l’activateur. Il faudra en effet débourser quelques euros tous les 3 à 6 mois (en fonction de votre activité) pour se procurer un nouveau sac d’activateur nécessaire à la fermentation de vos déchets.

Notre note

6.5
6.5/10

Le test Bokashi Organico, composteur d'appartement avec activateur

Les dimensions du produit

Comme spécifié en introduction ces composteurs sont compacts et se positionnent facilement sous un évier ou dans un meuble. Avec son volume de 16L cela nous donne une hauteur de près de 40 centimètres ce qui est largement en-dessous d’un lombricomposteur ou d’un composteur de jardin.

Avec cette petite taille Bokashi a bien fait de nous fournir deux composteurs ce qui nous permettra de faire un roulement. Car vous allez voir qu’au bout d’un mois d’utilisation l’un des deux composteurs va commencer à peser quelques kilos et qu’une vidange de celui-ci sera nécessaire. En attendant de vider le composteur plein vous pourrez continuer votre cycle avec le vide. Cela permettra de bien laisser fermenter le tout avant de vider les déchets fermentés dans un composteurs commun.

Avis Lombricomposteur Bokashi Organico

Le pack de démarrage du composteur Bokashi Organico

Comparatif prix du Bokashi Organico

Comme nous l’avons écrit juste au-dessus ce pack contient tout d’abord deux composteurs pour pouvoir faire un roulement dans votre cycle de compostage. Nous avons donc deux composteurs d’appartement pour le prix d’un donc (ou presque).

Deuxièmement il faut noter que ce composteur avec activateur dispose de tous les accessoires nécessaires à la bonne réduction de vos restes.

Nous avons donc une petite plaque de plastique pour tasser le tas de reste en fermentation et pousser le jus vers le collecteur. Nous disposons aussi de deux plaques perforées qui se positionnent au fond du bac pour éviter que les aliments viennent bloquer le bon écoulement du robinet.

Et enfin nous avons un sac de granulés permettant d’entamer la fermentation.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les composteurs avec activateurs ne sont pas de vrais composteurs. On ne peut pas réellement parler de cycle de compostage. En effet le cycle généré par l’activateur n’est qu’une réduction de la taille des déchets par fermentation. Un jus est donc extrait de cette fermentation et pourra nourrir vos plantes et agir comme engrais naturel.

Il vous faudra cependant extraire vos déchets fermenté une fois le processus terminé pour les mettre dans un composteur de jardin dans un jardin commun, un parc ou directement dans le vôtre si vous avec un jardin.

Le processus de décomposition final sera alors enclenché par les micro-organismes présent dans cet écosystème qu’est un composteur à l’air libre.

L'entretien et la gestion des déchets

Faut-il acheter le Lombricomposteur Bokashi Organico

Première chose à savoir, à chaque remplissage vous allez devoir saupoudrer votre apport en restes de l’activateur fourni à l’achat. Un apport de 20g d’activateur à chaque remplissage suffira largement pour enclencher la fermentation et empêcher la pourriture de vos restes. Du côté de la rédaction nous préférons d’ailleurs ce mode d’activation de fermentation. Chez certains concurrents vous avez des activateurs sous forme de spray plus économiques mais aussi moins précis. Vous ne savez pas réellement combien vous mettez d’activateur visuellement.

Niveau entretien là il n’y a pas trop de contraintes, les bacs sont en plastiques et faciles à démonter pour les nettoyer à chaque vidange.

Malgré cette facilitée à les démonter et nettoyer les couvercles et le composteur dans son ensemble reste hermétique et permet d’éviter les émanations d’odeurs.

 

UNE QUESTION ?

Vous êtes encore incertains quant à l’achat de ce lombricomposteur ? Vous pouvez consulter nos autres articles et guide d’achat avec notamment notre guide pour choisir votre composteur ou encore le top 10 des composteurs ! Si votre question est plus particulière, posez-là en commentaires nous y répondrons ! 🙂

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le Meilleur Choix Jardin
Logo