Urbalive, un lombricomposteur d'intérieur ou de balcon
Où L'ACHETER ?
Trouvez la meilleure offre
L'AVIS DE LA REDAC'
Le Lombricomposteur Urbalive en résumé
Ce lombricomposteur est le composteur idéal pour les citadins, il est compact et se camoufle parfaitement entre vos meubles grâce à son style scandinave. C’est un lombricomposteur d’intérieur ou de balcon à trois plateaux permettant ainsi de distinguer déchets “frais”, déchets en cours de décomposition et enfin le compost. C’est d’ailleurs la structure idéal et cela évitera que votre composteur de vers de terre ne soit trop compliqué à gérer dans les premières semaines de compostage. De plus il est modulable, lorsque les cycles de remplissage sont long vous pouvez enlever le plateau intermédiaire pour que les vers de terre accèdent directement aux déchets approvisionnés.
LES POINTS POSITIFS
On notera en priorité sa principale force qui est son design. Cela fait de lui le seul composteur sur le marché au style scandinave et pouvant parfaitement se fondre dans le décor d’un appartement. Un composteur d’intérieur design et très bien camouflé !
LES POINTS NEGATIFS
Son prix et sa capacité seront les principaux point négatifs pour ce lombricomposteur. Comparé à un composteur classique ou ses concurrents lombricomposteur il pourra être limite pour une famille de 4 personnes ou plus.
Notre note
Le test du vermicomposteur Urbalive, un composteur d'appartement élégant
Les dimensions du produit
Côté dimensions on peut dire que ce composteur est un petit modèle qui le sera d’autant plus si vous ne conservez que deux plateaux. Pour deux personnes ce composteurs est suffisant. Cependant si vous chercher un composteur d’intérieur pour votre famille évaluez tout d’abord la quantité de déchets hebdomadaire ainsi que leur taille. Privilégiez ce composteur si vous avez des déchets récurrents tels que des épluchures ou des tranches assez fines de légumes. Évitez les déchets en trop gros morceaux cela risquerait de créer de la fermentation dans ce petit composteur et ainsi mettre à mal votre population de vers de terre.
Pour résumé, comptez 500g de déchets maximum pour les premières semaines le temps que votre population grandisse pour ce lombricomposteur Urbalive.
Le pack de démarrage vermicomposteur Urbalive
Ici, autant vous dire que c’est le rêve ! Plus aucune excuse vous avez tout ce dont vous avez besoin pour bien commencer le lombricompostage ! Urbalive a pensé a tout et vous facilite vos premières semaines de compostage.
Premièrement le plus important, vos vers de terre. C’est souvent l’erreur faite par les débutants, acheter un lombricomposteur sans les vers de terre. Si si ça existe 😀 Ces vers de terres sont fournis avec leur compost leur assurant un environnement sain et non toxique dans les premières semaines d’acclimatation.
Très important également, Urbalive vous fournit également la litière ainsi qu’un tapis à humidifier lors des remplissages. Il faut savoir que les vers de terre ont besoin d’un endroit ou se réfugier au cas où votre compost devient toxique. Cela intervient notamment lors d’un remplissage trop important avec des agrumes ou des légumes acides. Cela peut aussi intervenir lors du fermentation lors d’un remplissage trop important ou d’une humidité insuffisante. La litière est donc là pour éviter la mort de vos vers de terre et assurer la survie de votre lombricomposteur.
Enfin le tapis humide permet de garder votre vermicomposteur Urbalive au frais comme si les vers de terre était sous la terre.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Vous aimez le café ? Ça tombe bien les vers de terre aussi ! Dosettes ou filtre de café rempli de marre de café, ces déchets caféinés feront le bonheur de votre population de vers et favorisera le bien être de ceux-ci. Pour faciliter la consommation de vos dosettes de café pré-découpez les en deux pour faciliter la consommation de celle-ci.
On dit aussi que cela facilite la reproduction des petits vers de terre ! Mais chut ! Ça c’est notre secret ! 😉
L'entretien et la gestion des déchets
Le lombricomposteur est généralement un composteur qui nécessite une rigueur et un entretien hebdomadaire pour contrôler, approvisionner en déchet et récolter le thé de vers. C’est un cycle particulier nécessitant patience et constance pour faire disparaître vos déchets et obtenir le fameux nectar boostant la croissance de vos plantes.
Le Lombricomposteur Urbalive est plutôt simple à gérer quand on commence dans le lombricompostage. Il n’y a pas besoin de bricoler une litière ou un isolant humide, le tout est déjà livré avec. Mais alors comment l’entretenir ?
Comme sur la majeure partie des lombricomposteurs, le Urbalive dispose d’un robinet sous sa base permettant d’extraire le jus de vers. C’est jus est le compost liquide généré par la décomposition et la consommation des déchets par les vers. Il est donc très facile de l’extraire et d’en alimenter vos plantes par la suite.
Pour poursuivre sur la gestion du compost, les 3 plateaux de ce lombricomposteur vous permettent d’avoir une marge d’erreur si vous mettez trop de déchets d’un coup ou que ceux-ci ne sont pas appropriés. Les vers pourront alors se réfugier dans les étages inférieurs et survivre et vous pourrez enlever sur surplus de déchets.
Enfin, contrairement à un composteur avec activateur (donc sans vers), aucun risque de mauvaises odeurs car les déchets ne fermentent pas, ils sont consommés. De plus les couvercles sont bien hermétiques donc il n’y pas de risques de mauvaises émanations.
UNE QUESTION ?
Vous êtes encore incertains quant à l’achat de ce lombricomposteur ? Vous pouvez consulter nos autres articles et guide d’achat avec notamment notre guide pour choisir votre composteur ou encore le top 10 des composteurs ! Si votre question est plus particulière, posez-là en commentaires nous y répondrons ! 🙂