De fabrication française, robuste et simple à utiliser
Ce composteur design possède de nombreux atouts mais surtout il favorise le vivant en rendant à la terre une grande partie de ce qu’elle nous a donné ! Bref, un composteur plus facile d’utilisation, plus naturel et plus responsable.
Fabriqué en bois Douglas français naturellement Classe 3 qui n’a subi aucun traitement chimique (sans acide borique, fongicide, ammonium etc…), il résistera bien aux intempéries et aux agressions extérieures.
Autre point pratique, il se monte sans outils, sans clous ni vis!! (Vous trouverez la notice de montage sur le site du fabricant mon petit potager)
Il possède un couvercle amovible qui peut rester en position ouverte et faciliter son remplissage.
Ce couvercle pourra rester aussi de temps en temps en position ouverte pour permettre une bonne aération du compost si celui ci est trop humide. Et à l’inverse, une fois fermé, il permettra au composteur de rester bien hermétique et imperméable.
La récolte, elle, se fera facilement par le bas par un accès direct à l’humus.
Compostage efficace sans trop d’efforts!
Le composteur en bois est un des modèles qui convient le mieux aux débutants ou en tous cas à ceux qui ne veulent pas surveiller trop fréquemment leur composteur.
En effet, ce bac à compost saura créer les conditions propices à une décomposition efficace sans trop d’interventions, grâce à:
- – Une oxygénation régulière de la matière. Possible ici grâce à des aérations naturelles entre les planches de bois. L’air pénètre ce qui aide les déchets biologiques à composter.
-
- – Une température intérieure stable. Ses parois en bois permettent de protéger le compost du froid et de la pluie. Ce matériau favorise aussi une bonne isolation thermique.
Pour un bon compost, sans nuisibles et sans odeurs, il faut aussi penser à respecter la règle du mélange des contraires.
Le principe est d’alterner, en couches successives de quelques centimètres, les matières azotées et humides (épluchures et restes de cuisine non carnés) et les matières carbonées et sèches (papiers, petits cartons, sachets de thé, boîtes d’œufs) , et tous ces éléments doivent être coupés très fins pour faciliter la décomposition par les micro-organismes (champignons microscopiques & bactéries).