Le Carré Potager , la star des petits espaces !
Envie de jardiner un peu mais l’espace vous manque? Propriétaires de petits jardins, balcons ou terrasses, ne vous interdisez plus ce plaisir et vous aussi cultivez vos légumes, petits fruits et autres plantes aromatiques chez vous grâce au carré potager!
Quels que soient votre âge et votre niveau en jardinerie, le carré potager est à votre portée. Il peut même être une très bonne école pour les enfants curieux!
Son allure nature et élégante se fond partout, il est économique et facile d’entretien. Les différents modèles qui existent: carrés, rectangles, à étages, surélevés…vous permettront de trouver celui qu’il faut à votre extérieur et le plus adapté à vos envies. Pour cela, suivez le guide!
Le concept en résumé ?
Que l’on habite en campagne ou en plein centre-ville, le concept est de s’accorder le privilège d’un potager facilement accessible! Une solution, esthétique, pratique et productive.
Le carré potager permet de profiter d’un petit coin de jardin pour cultiver des produits de saison et faire un potager à petite échelle qui répond aux besoins en légumes de la famille. Bien géré il permet l’autoproduction.
Les cultures se succèdent rapidement et le potager est toujours rempli! Une case se libère après récolte, on replante ou on ressème aussitôt afin de ne jamais laisser la terre nue.
Mais pour cela, votre potager carré se doit d’être bien entretenu, et ce même en hiver.
En effet, simple d’installation, le carré potager nécessite par contre un bon suivi et une attention régulière.
Avantages
- Optimisation de l'espace de plantation
- Plantation possible en toutes saisons
- Esthétique
- Prix raisonnables
Inconvénients
- Demande de l'entretien
Comment réussir son Carré Potager ?
Observez attentivement vos cultures
– Prenez l’habitude de jeter un oeil à vos plantations au moment de l’arrosage, cela permet de se rendre compte des anomalies à temps (maladies, attaques de nuisibles…), ou d’apprécier les réussites!
– Récoltez les légumes de préférence jeunes, c’est là qu’ils sont le plus tendres et goûteux. Cela laissera la place plus rapidement à la culture suivante.
– Surtout n’attendez pas une éventuelle remontée, cela sera forcément moins productif.
Privilégiez les bonnes associations dans votre carré
La culture en carrés permet aux plantes de profiter de bienfaits réciproques. Ainsi, en été, les salades apprécient l’ombre des grandes feuilles des Cucurbitacées (courges, courgettes…) , qui elles-mêmes profitent de l’azote apporté dans le sol par les haricots … Une question à prendre très au sérieux pour un meilleur rendement!
Arrosez correctement votre potager
– Ne laissez jamais le substrat s’assécher dans les cases, il ne retiendrait plus l’eau et il serait très difficile de le réhumidifier.
– Arrosez à la demande, dès que la terre sèche en surface dans une case.
– Arrosez avec la bonne tehnique! Avec la pomme de l’arrosoir tournée vers le haut pour humidifier le sol; avec le bec de l’arrosoir pour apporter l’eau au pied des plants.
Nourrissez bien la terre de votre carré potager
La terre du potager en carrés est très sollicitée du fait de la succession rapide des cultures sur une même surface. La technique s’apparente à de la culture intensive, le sol a donc besoin d’apports de matière organique réguliers:
– À l’automne, apportez du compost sur tout le carré, griffez pour l’incorporer en surface seulement
– Et, selon les besoins de chaque culture, complétez ponctuellement par des apports d’engrais organiques à assimilation plus rapide : fumier déshydraté, sang desséché…
Ne négligez pas l’entretien
– Il est très important de biner régulièrement pour casser la croûte superficielle et également d’arracher les mauvaises herbes qui se sont invitées dans les carrés.
– Retirez limaces et escargots dès que vous en voyez, idem pour les feuilles jaunies!
– Entre deux cultures, n’hésitez pas à booster la terre en apportant une poignée de fertilisant qui sera bénéfique à la culture suivante.
💡 BON À SAVOIR!
Compte tenu de la diversité plantée, les maladies et les parasites devraient être rares.
Nos astuces pour un "Carré Potager" productif
Les 7 erreurs à éviter à tout prix:
1.Ne pas planifier ses cultures
2.Ne pas surveiller ses plantes
3.Construire trop grand
4.Planter des légumes lents ou encombrants
5.Ne pas prendre son temps
6.Faire de mauvaises associations
7.Oublier d’arroser après les plantations
Les conseils de plantations:
Nos meilleurs sélection et guide d'achat de Carrés Potagers :
Nous avons pu tester de nombreux modèles de Carrés Potagers, vous pourrez voir les pages détaillées pour savoir comment choisir VOTRE Carré!
Ci-dessous vous retrouverez nos modèles favoris.
Sinon vous trouverez toute notre sélection de Carrés Potagers, ici !
Le 2 en 1
TecTake - Carré Potager surélevé en Bois – Mini Serre
Ce potager surélevé se transforme en serre pour des cultures indépendantes des saisons! Rangements et hauteur ergonomique.
- Modulable en serre
- Pratique
Le Classique
Carré potager avec croisillons et géotextile
Idéal pour créer en toute simplicité un petit coin Potager sur
un espace réduit.
Facile à mettre en place!
Matériaux résistants.
- Robuste
- Simple
Le Compact
Carré Potager GARIGUETTE
Ce modèle permet de cultiver hors sol facilement en optimisant l’espace à disposition. Le travail est facilité par sa surélévation. Espace rangement inclus.
- Esthétique
- Compact